du Domaine des Trolls

du Domaine des Trolls Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie

fiche de race finnois de Laponie .

fiche de race finnois de Laponie .

Origines 



Descendant directement du vieux spitz arctique de Laponie, le chien finnois de Laponie a d’abord été utilisé comme chien de berger et comme chien de chasse par les Lapons de Scandinavie finlandaise et de Russie. Ce n'est qu'en 1945 que fut établi un premier standard par le Kennel club finlandais. Il fut nommé « chien de Laponie » en 1967 et renommé « chien finnois de Laponie » en 1993.

Il est, pour les Finlandais, le symbole même de la fidélité. Aujourd’hui, cette race est très appréciée par les amateurs et très répandue dans toute la Finlande comme chien domestique.

 

Caractère 



D’un naturel doux et joyeux, le chien finnois de Laponie est un compagnon très agréable pour tous les membres de la famille et ses congénères. S'il est gentil et patient avec les enfants, il peut se montrer réservé envers les inconnus. Il n'est pas impulsif mais plutôt calme et réfléchi. Vigoureux, courageux et digne de confiance, il n'agit que s'il sent ses proches menacés. Sa grande capacité d’analyse, avant de passer à l'action, en fait un excellent chien sur lequel on peut se fier en tout temps. C'est un chien vigilant qui aboie bruyamment, si la situation est anormale. Cette caractéristique en fait un bon chien de garde. 

Loyal, le chien finnois de Laponie est très attaché à son maître, il n'est pas rare qu'il se laisse mourir de faim après son décès.
 

Éducation



Intelligent et coopératif, le chien finnois de Laponie est facile à éduquer, à condition d'être constant dans son apprentissage, sous peine de ne plus pouvoir le dominer. Cet excellent compagnon de vie, sociable et très attaché à sa famille, a tout de même un certain goût pour l'indépendance.

Cette aisance dans l'apprentissage lui a valu de participer à des épreuves de protection civile et obtenu de meilleurs résultats que les races « habituelles » utilisées dans ce but.

Note : il aboie beaucoup mais un peu d'entraînement corrigera facilement ce défaut et il pourra se taire sur ordre. 

 

Mode de vie 



Comme beaucoup de spitz, le chien finnois de Laponie a besoin de se dépenser. Le citadin voulant s’en procurer un devra s’assurer de lui fournir tout l’exercice nécessaire à sa santé autant mentale que physique. Le chien finnois de Laponie a besoin de vivre dans une maison avec un grand jardin clos, où il pourra courir à sa guise et de grands espaces à proximité. Il partage également le naturel curieux des chiens nordiques, il est donc recommandé de bien le surveiller lors des sorties.

De nature sociable et pacifique, le chien finnois de Laponie est compatible avec ses congénères. 

Note : il a de fortes capacités d’adaptation et ne souffre ni de la chaleur ni du froid.



Hygiène et santé

Toilettage

L'entretien du chien finnois de Laponie demande un bon brossage hebdomadaire afin de prévenir la formation de nœuds. À noter : en période de mue, un brossage quotidien est nécessaire.



Soins

Le chien finnois de Laponie ne nécessite aucun soin particulier en dehors des habituelles vérification du pelage et des oreilles après les balades dans la nature.



Santé

Le chien finnois de Laponie est un chien très robuste qui ne souffre d'aucune pathologie particulière. Moyenne de vie 12 à 14 ans avec une bonne hyigiene de vie .



Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier. Cout annuel pour un finnois de laponie avec une gamme proplan